"Les panneaux ne sont pas
recyclables"
"Le stockage d'énergie n'est pas
au point"
"Les panneaux ont une durée de
vie de 20 ans"
"Les panneaux solaires demandent
trop d'énergie à la fabrication"
"Tous les panneaux viennent de Chine"
C'est faux : les panneaux photovoltaïques classiques à base de silicium sont recyclable à plus de 94%
En effet, un panneau est constitué à plus de 80% de verre (>75%) et d’aluminium (8%) qui sont intégralement recyclables. Les autres composants sont plus ou moins recyclés selon le type de panneau, les techniques de recyclage pas toujours abouties ou la rentabilité économique.
Ces autres composants se répartissent comme suit : polymères (10%), silicium (5%), cuivre (1%), autres métaux tels que l’argent ou l’indium (0.1%).
(Source « Décrypter l’énergie » - mars 2023)
Il est vrai que les techniques traditionnelles de stockage d'énergie sont limitées mais la révolution technologique en cours change la donne. Les nouvelles technologies de stockage, comme les batteries Lithium-Ion et l'hydrogène, apportent des solutions nouvelles de moins en moins chères et bien plus performantes, bien qu'elles ne soient pas totalement satisfaisantes d'un point de vue environnemental.
A noter qu'il existe à présent des formules de stockage virtuel.
C'est faux : cette affirmation était vraie à l'origine, mais elle ne l’est plus aujourd’hui !
La plupart des constructeurs garantissent dorénavant une production optimale de 25 ans. Cependant, cela ne signifie pas que les panneaux solaires ne produisent plus d'électricité après cette date. En général, les fabricants indiquent qu’ils continueront encore de fonctionner à 80-90% de leur puissance initiale jusqu'à 30 ou 40 ans selon la qualité des panneaux.
De quoi continuer à rentabiliser cet investissement en tirant profit d’une électricité gratuite (hors maintenance) une fois le coût de l’installation amortie !
C'est faux, la "dette énergétique" liée à la fabrication des PV est aujourd'hui compensée entre 1 et 3 ans selon les panneaux et le degré d'ensoleillement reçu.
C'est faux : il existe différents fabricants français de panneaux photovoltaïques. La plupart sont des assembleurs étant donné que les lingots de silicium et les wafers qui servent à fabriquer les cellules photovoltaïques des panneaux proviennent majoritairement de Chine.
On trouve tout de même un acteur français qui fabrique presque entièrement ses cellules photovoltaïques « bas-carbone » de manière autonome.
Par ailleurs, plusieurs fabricants ont le projet d’installer des giga-usines de production de panneaux photovoltaïques en France d’ici 2030.
(source « Révolution énergétique » - mars 2023)